"BIENVENUE AU ROYAUME DU PISSE-FROID INCULTE QUI EST AU CINEMA CE QUE PHILIPPE MANOEUVRE EST AU ROCK" (© Trollman)

28 décembre 2008

15 NAVETS POUR 2008 (et autres classements plus ou moins essentiels)

Allez hop, du pire au moins-pire-mais-quand-même, 15 films à enterrer profondément sous terre et à ne jamais exhumer. Et sans photos, s'il vous plaît : il ne faudrait pas que ça donne envie à des masochistes.

01 Mange, ceci est mon corps
Une parodie de film d'auteur, pompeuse, absconse, prétentieuse, laide, idiote... Haïti mérite mieux que ça.

02 Dante 01
La SF sous son jour le plus détestable, avec un bon gros vide sidéral en guise de scénario.

03 Skate or die
On ne s'attendait pas à un chef d'oeuvre, certes... Mais ce mauvais téléfilm d'une vulgarité sans nom est aussi terriblement irresponsable. Impardonnable. (à tel point que je réalise, chose rare, que j'ai oublié d'en faire la critique ! allez, on s'en passera aisément)

04 Musée haut, musée bas
Une heure et demie d'un non-film aussi beau et drôle qu'une pub pour des assurances. Poujadiste et sordide.

05 Leur morale... et la nôtre
C'est bien simple : on dirait une adaptation grand écran d'une émission de Julien Courbet. Tout est dit.

06 Appelez-moi Dave
Eddie Murphy au top de la nullité, dans un film non seulement sinistre mais aussi légèrement homophobe.

07 Martyrs
Ça aurait pu être parfaitement génial si ça ne jouait pas autant la carte de la provoc et de la métaphysique ultime. Résultat : un machin assez nauséabond, qui ne se prend pas pour de la merde.

08 Sans état d'âme
Un Hollywood nights à la française, possiblement bandant mais surtout bardé de clichés et d'acteurs calamiteux (y compris le grand Laurent Lucas).

09 Spartatouille
Aussi nul que les précédents Seltzer - Friedberg, celui-là parvient à atteindre des sommets de fainéantise, avec ses deux pauvres décors en carton-pâte pour faire Sparte.

10. Deux jours à tuer & 11. Il y a longtemps que je t'aime
Deux films manipulateurs et faussement bouleversants, pratiquant le terrorisme émotionnel avec une démagogie sans borne. Le cinéma français n'en sort pas grandi.

12. Intraçable
À chaque année son thriller moisi. Dommage que ça tombe sur la sublime Diane Lane.

13. MR 73
Olivier Marchal a beau nous dire qu'il vit, mange et boit cinéma, son deuxième film est un ramassis d'inepties et de clichés, vulgaire et sans talent.

14. Phénomènes
Il y a 8 ans, on pensait qu'un M. Night Shyamalan par an, c'était trop peu. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

15. Promets-moi
Que Kustu ne veuille plus tourner de films "politiques" et un peu sérieux, soit. Qu'il en profite pour se transformer en Max Pécas, non.




5 acteurs
01. Gerard Butler (Le chantage)
02. Eddie Murphy (Appelez-moi Dave)
03. André Dussollier (Leur morale... et la nôtre)
04. Albert Dupontel (Deux jours à tuer)
05. Mark Wahlberg (Phénomènes)

5 actrices
01. Candice Hugo (Sans état d'âme)
02. Victoria Abril (Leur morale... et la nôtre)
03. Catherine Marchal (MR 73)
04. Zooey Deschanel (Phénomènes)
05. Line Renaud (Bienvenue chez les ch'tis)

5 déceptions
01. les frères Larrieu
02. Emmanuel Bourdieu
03. Ang Lee
04. Gregg Araki
05. Agnès Merlet

5 titres
01. Medieval pie : territoires vierges
02. Spartatouille
03. Made in Italy
04. La très très grande entreprise
05. Mon espion préféré

5 commentaires:

  1. Pour les 15, 14,13 et 10 je suis d'accord. Pour les autres, je crois que je ne me suis pas déplacée.

    Je ne savais pas que Monique Pantel était aussi jolie.

    C'est le parcours du combattant pour mettre un comm. ici maintenant ! T'as tout changé ???

    RépondreSupprimer
  2. J'essaie des trucs. Et justement, j'attends des réactions.

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai vu que un film de ton classement (MR 73 qui m'avait plus) alors je peux vraiment pas trop juger mais je te respecte d'être allé voir Spartatouille, Appelez moi Dave (rarement vu une BA aussi pourrie) et Skate or Die.

    J'ai beaucoup aimé ta petite phrase sur le 14!!!

    http://justarrived.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  4. Tu as oublié Astérix et Disco, des nanards d'une abyssalité que même le commandant Cousteau équipé de sa capsule n'aurait pas réussi à voir le fond

    RépondreSupprimer
  5. Tu as oublié Astérix et Disco, des nanards d'une abyssalité que même le commandant Cousteau équipé de sa capsule n'aurait pas réussi à voir le fond

    RépondreSupprimer