"BIENVENUE AU ROYAUME DU PISSE-FROID INCULTE QUI EST AU CINEMA CE QUE PHILIPPE MANOEUVRE EST AU ROCK" (© Trollman)

28 décembre 2008

15 FILMS POUR 2008 (et autres classements plus ou moins essentiels)

Pour la quatrième année, Rob Gordon (qui parle toujours à la troisième personne, comme Alain Delon) livre ses bilans et classements. Signe d'une nouvelle maturité (hum), il s'est résolu cette année à ne pas livrer un top 30 un peu facile, mais un simple top 15, soit un vrai concentré de ce qu'il a vu de mieux en 2008 (sur environ 315 films). Il y a eu du dégât, des rejetés de dernière minutes, et beaucoup de pleurs. Les classements, c'est vraiment trop douloureux.

01. The dark knight




Grand film noir, grand film politique, grand film de super-héros. Grand film.




02. Un conte de Noël



Belle à chialer, une chronique familiale cruelle et pessimiste, mais qui donne envie d'aimer la vie.




03. À bord du Darjeeling limited



Voyage intérieur, picaresque et mélancolique, par le grand Wes Anderson. Accessoirement, ça commence par le meilleur court-métrage de l'année, Hotel Chevalier.




04. Gomorra



L'anti-Scarface, pour un drame choral puissant sur la mafia, qui évite tout didactisme.




05. There will be blood



« I am a false prophet, God a superstition. » Le dernier PTA commence fort et finit mieux que ça, sondant l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus noir.




06. Le premier jour du reste de ta vie



Préparez vos mouchoirs. Une belle et ample saga familiale, fourmillant de trouvailles et de beaux moments, capable d'amadouer certains gros cyniques.




07. Tropa de elite (Troupe d'élite)



Massacré par le distributeur, un film à la Ellroy, avec l'un des plus grands acteurs du monde : Wagner Moura.




08. Juno



Aucune réflexion anti-avortement là-dedans : Juno, c'est d'abord un film sur l'insouciance, la maturité, la coolitude. Ellen Page rules.




09. Sans Sarah, rien ne va !



Ainsi donc, Jason Segel n'est pas qu'un faire-valoir : c'est un artiste complet, hilarant et émouvant, qui illumine cette comédie romantique renouvelant sacrément osée.




10. No country for old men



Presque aussi bon que l'immense roman dont il est tiré, un jeu de massacre impressionnant, qui signe le retour en grâce des Coen.




11. Entre les murs



Presque aussi bon que le livre dont il s'inspire (bis), un témoignage précieux sur la condition de l'enseignant et l'identité sociale. Vu et approuvé par un jeune prof.




12. I feel good !



Un doc épatant qui donne envie d'être vieux, rien que pour devenir une rock star. Régénérant.




13. Surveillance



La fille Lynch sait y faire, et livre l'une des oeuvres les plus étranges et inquiétantes de l'année.




14. Wall-E



Capable de séduire les rares réfractaires au cinéma d'animation, un conte visionnaire, savoureux, et beau comme un camion.




15. L'orphelinat



On n'a pas trouvé mieux que les cinéastes espagnols pour raconter et mettre en scène des histoires qui font peur. Nouvelle preuve : cet Orphelinat sobre et lumineux à la fois.









5 actrices

01 Chiara Mastroianni (Un conte de Noël)
















02 Belén Rueda (L'orphelinat)

















03 Clémentine Beaugrand (Le premier venu)
















04 Ellen Page (Juno)

















05 Juliette Binoche (Désengagement & L'heure d'été)



















5 acteurs

01 Heath Ledger (The dark knight)

















02 Joaquin Phoenix (Two lovers)

















03 Wagner Moura (Tropa de elite)

















04 François Bégaudeau (Entre les murs)

















05 Jason Segel (Sans Sarah, rien ne va !)





















5 titres

01 No country for old men
02 L'art de la pensée négative
03 Burn after reading
04 J'ai toujours rêvé d'être un gangster
05 Un millier d'années de bonnes prières



5 fractures de l'oeil

01 Emma de Caunes(Le bruit des gens autour)
02 Clémence Poésy (La troisième partie du monde)
03 Juliette Binoche (L'heure d'été, Désengagement, Paris, Le voyage du ballon rouge)
04 Chiara Mastroianni (Un conte de Noël)
05 Louise Bourgoin (La fille de Monaco)

8 commentaires:

  1. Beurcke pour la Page et sa Juno ainsi que la Bourgoin : deux actrices déplorables et deux films...
    bref !

    Par contre, d'accord sur moults autres choses.
    Et hélas je n'ai pas vu le film avec le plus grand acteur du monde. Grrrr.

    Moi je n'arrive pas à classer. Trop de choses se bousculent.

    RépondreSupprimer
  2. Bourgoin n'est pas dans le classement des actrices. Juste dans mon top de mâle primaire amateur de gonzesses. Toi, par exemple, tu mettrais sans doute Hugh et son torse en première place, même s'il ne trouve pas là son plus grand rôle...

    Et fais un effort, crénom de crénom. Un classement, c'est toujours déchirant, mais la vie est dure, c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu nettement moins de films que toi cette année, mais au moins, j'en ai vu une bonne partie de ton Top 2008 que je partage :

    THE DARK KNIGHT (pas placé 1er néanmoins)
    WALL-E
    NO COUNTRY...
    DARJEELING
    THERE WILL BE BLOOD

    Il faut vraiment que je voie GOMORRA et pourquoi pas JUNO...

    SysTooL

    RépondreSupprimer
  4. "Rob Gordon (qui parle toujours à la troisième personne, comme Alain Delon)" moi j'adore ce côté Alain Delon!!!!!!!

    je suis d'accord avec toi sur :

    The Dark Knight
    Gomorra
    Wall-E
    Juno
    Le 1er jour du reste de ta vie




    je rajouterais:
    Valse avec Bashir
    Le Silence de Lorna
    La Zona
    Soyez sympa...


    http://justarrived.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Huuuuuuuuuuuuuuuugh ! C'est vrai, son sourire, ses cheveux, son nez, et... son torse !!! et en plus il est bon acteur (je trouve) tandis que la Bourgoin... jézumarijozeflanélboeuf.

    Question classement... c'est que l'année dernière un chef d'oeuvre s'était détaché indiscutablement alors que là j'ai eu plein de coups de coeur... alors du coup ça me brise le coeur... mais ça y est je me suis réunie et j'ai élu mon film !!!
    ça paraîtra le 31.
    Pour les autres, je les ai mis dans le désordre où je les ai vus (mais quand même "The visitor", "Two lovers"...). ah la la, que c'est dur et que tu es courageux !

    RépondreSupprimer
  6. sur les 15 franchement, je vois pas trop pour Wall-E trop fade et Gomorra dont je reconnais l'impact au niveau bouquin mais pas le film...., pour les autres quelques accords avec There will be blod, No country for old men et the dark knight sublime bien que je n'ai point fait de top cinéma...

    RépondreSupprimer
  7. Tu es l'un des seuls en France à avoir comme moi vu, compris et aimé Tropa de Elite. Je t'en remercie, je me sens moins seul. Je suis d'accord avec toi également sur Un Conte de Noël et Juno. Chiara Mastroianni, dans le premier, est pour moi aussi une belle fracture de l'oeil.

    Rob a décidemment souvent raison.

    SaintShiryu (allocine.fr)

    RépondreSupprimer
  8. V'là de belles choses dans ce classement ! A mon tout je me suis prêté à ce petit jeu :

    1 - THERE WILL BE BLOOD Paul Thomas Anderson (Etats-Unis)
    2 - NO COUNTRY FOR OLD MEN Joel Coen / Ethan Coen (Etats-Unis)
    3 - JUNO Jason Reitman (Etats-Unis / Canada)
    4 - TWO LOVERS James Gray (Etats-Unis)
    5 - HUNGER Steve McQueen (Royaume-Uni / Irlande)
    6 - INTO THE WILD Sean Penn (Etats-Unis)
    7 - J’AI TOUJOURS VOULU ETRE UN GANGSTER Samuel Benchetrit (France)
    8 - TEETH Mitchell Lichtenstein (Etats-Unis)
    9 - LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE Rémi Bezançon (France)
    10 - JOSHUA George Ratliff (Etats-Unis)
    11 - THE SAVAGES Tamara Jenkins (Etats-Unis)
    12 - EN KARLEKSHISTORIA Roy Andersson (Suède)
    13 - SUN TAAM Johnny To / Wai Ka-Fai (Hong Kong)
    14 - SECRET DEFENSE Philippe Haïm (France)
    15 - IL DIVO Paolo Sorrentino (Italie / France)
    16 - REPRISE Joachim Trier (Norvège)
    17 - FUNNY GAMES U.S. Michael Haneke (Etats-Unis / France / Royaume-Uni / Autriche / Allemagne / Italie)
    18 - BE KIND REWIND Michel Gondry (Etats-Unis)
    19 - THE DARJEELING LIMITED Wes Anderson (Etats-Unis) 20 - DER FREIE WILLE Matthias Glasner (Allemagne)

    Je n'ai pris ici la peine de ne mentionner que les 20 premiers de mon classement. Ceux que cela intéresse peuvent découvrir les 251 films qui forment mon classement intégral sur mon blog à cette adresse :

    http://maydrick.over-blog.com/article-26374818.html

    A la prochaine.

    RépondreSupprimer